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Le Service Qualité

La charte qualité

Afin de promouvoir une politique de qualité et de gestion des risques centrée sur la prise en charge du patient et le management de l’établissement, le Centre Hospitalier s’engage à :
                    
                 • comprendre les besoins et les attentes des patients et s’assurer qu’ils soient bien perçus et satisfaits,
                 • prouver la qualité des soins que nous devons légitimement au patient et promouvoir l’amélioration continue en terme de qualité et de gestion des risques,
                 • respecter les obligations légales et administratives en vigueur,
                 • mettre en œuvre les principes des chartes et des conventions,
                 • impliquer l’ensemble de ses collaborateurs dans une dynamique basée sur une démarche participative et sur la reconnaissance des compétences,
                 • inscrire l’établissement dans une politique de développement durable.

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », Rapport Brundtland, 1987.

En tant que professionnels de santé, nous avons une obligation, celle de soigner une population mais nous avons également une mission : celle de favoriser une santé durable.

La sécurité est une des dimensions majeures de la qualité des soins et correspond à une des attentes principales des patients vis à vis du système de santé. Protéger les personnes et garantir la sécurité des activités sont des objectifs constants à l’hôpital, le but étant aussi de rendre l’hôpital plus sûr pour tous ceux qui le fréquentent.

Les Indicateurs IPAQSS

Accès Scores HAS Scope Santé Indicateurs IPAQSS et IN

La Haute Autorité de Santé, a depuis 2008, généralisée le recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins sur les secteurs de M.C.O (Médecine Chirurgie Obstétrique) et S.S.R (Soins de Suite et Réadaptation).
Les thématiques évaluées portent sur les domaines suivants :

                                tenue du dossier du patient
                                traçabilité de l’évaluation de la douleur
                                délai d’envoi des courriers en fin d’hospitalisation
                                traçabilité des troubles nutritionnels
                                traçabilité de l’évaluation du risque d’escarres.


Le Développement Durable

Dans le cadre de la démarche qualité, le développement durable dans le secteur hospitalier est inscrit dans la troisième version de la certification.

Le Centre Hospitalier de Mortagne-au-Perche s’engage dans la démarche de développement durable et dans la préservation de l’environnement. Chaque décision et étude de nouveaux contrats fait l’objet dorénavant d’une réflexion systématique relative au développement durable et notamment concernant la qualité de vie au travail, la politique d’achats, les ressources environnementales (air, eau, déchets,...).

Accès Bilan Carbone du Centre Hospitalier de Mortagne au Perche

Procédure de Certification

Le Centre Hospitalier de Mortagne se trouve actuellement dans la préparation de la troisième itération de certification (V3). La Haute Autorité de Santé (H.A.S.) a prévu une visite sur site en mai 2012. Il nous sera demandé de prouver que l'établissement a atteint un certain niveau de qualité dans le cadre de la prise en charge de la personne soignée. Les résultats des deux précédentes versions de certification sont disponibles sur le site de la HAS.

(Disponible sur le lien suivant : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_265775/centre-hospitalier-marguerite-de-lorraine )


Responsable Assurance Qualité :     Mme Pascale HOURDEQUIN

Assistante Qualité :                          Mlle Laurence BANCELINE
                                                      (Tel :  02.33.83.42.79)

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